Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump revendique sa victoire alors que l'issue de l'élection reste indécise
information fournie par Reuters 04/11/2020 à 09:47

TRUMP REVENDIQUE SA VICTOIRE ALORS QUE L'ISSUE DE L'ÉLECTION RESTE INDÉCISE

TRUMP REVENDIQUE SA VICTOIRE ALORS QUE L'ISSUE DE L'ÉLECTION RESTE INDÉCISE

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a revendiqué prématurément dans la nuit de mardi à mercredi sa victoire face à Joe Biden dans l'élection présidentielle américaine même si les résultats dans plusieurs Etats clefs restent encore indécis et que plusieurs millions de voix sont à prendre en compte.

"Franchement, nous avons remporté cette élection", a-t-il déclaré dans une allocution prononcée depuis la Maison blanche, ajoutant qu'un "petit groupe de gens" essayait de lui voler la victoire.

Le président républicain sortant a affirmé avoir remporté la Floride, l'Ohio, le Texas - confirmés par les projections - mais aussi la Géorgie et la Caroline du Nord et s'est dit en passe de remporter la Pennsylvanie "avec une marge énorme".

Aucun résultat ne garantit pourtant à ce stade l'issue de son duel avec son adversaire démocrate dans plusieurs de ces Etats en balance, y compris la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et la Géorgie. Et les grands réseaux de télévision ainsi que l'institut Edison Research montrent que Trump n'est pas assuré à ce stade de remporter au Collège électoral les 270 voix nécessaires à sa réélection.

"C'est une fraude contre l'opinion publique américaine", a cependant poursuivi le président sortant, sans avancer de preuve pour soutenir ses allégations.

Flanqué de Mike Pence, son vice-président, Donald Trump a ajouté qu'il était prêt à aller devant la Cour suprême et a réclamé l'arrêt des décomptes de voix.

S'exprimant un peu moins de deux heures avant lui devant ses partisans dans le Delaware, où il réside, Joe Biden avait fait part quant à lui de son optimisme et appelé à la patience, indiquant que l'issue de l'élection pourrait ne pas être connue avant mercredi matin au plus tôt.

"Nous pensons être sur le chemin de la victoire", a dit l'ancien vice-président de Barack Obama.

A 07h15 GMT, selon les dernières projections en date de l'institut Edison Research, le candidat démocrate était crédité de 220 grands électeurs contre 213 pour Donald Trump.

Remporter le triptyque Wisconsin-Pennsylvanie-Michigan devrait suffire à Joe Biden pour obtenir la majorité de 270 grands électeurs du Collège électoral nécessaire pour être élu président.

Le scrutin cette année a été marqué par un recours considérable au vote anticipé, que ce soit par correspondance ou physiquement dans les bureaux de vote ouverts à l'avance.

Tout au long de la campagne, Donald Trump n'a eu de cesse d'affirmer, sans jamais avancer là encore de preuve, que le vote postal mènerait à des fraudes.

(Jeff Mason, Trevor Hunnicutt et John Whitesides; version française Jean Terzian, Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André)

3 commentaires

  • 04 novembre 11:14

    Si le vote postal amène à des fraudes, c'est avoué que son administration est incompétente...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires